La Barbe à Maman, une compagnie qui s’écrie.
La Barbe à Maman est une compagnie de théâtre de marionnettes qui raconte des histoires sur les minorisé·e·s et qui détricote, avec poésie et réflexion, les normes pesant sur nos peaux d’humain·e·s.
Donner la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on désigne étranges, qui marchent de travers, qui pensent autrement, qui restent autour-de-et-jamais-au-centre: la Barbe à Maman, c’est côtoyer avec gourmandise celles et ceux qui cheminent loin des sentiers battus.
Année de naissance : 2017 / Pseudo : la bàm

photo © Dilo Cabale
Pourquoi la marionnette ?
Parce qu’elle nous permet d’explorer les mots, la matière, la manipulation et le jeu.
Nous souhaitons que la marionnette libère nos attendus plastiques, vocaux et corporels. Que celle-ci nous engage dans une recherche et une physicalité où le dés/équilibre serait de rigueur. Avec les marionnettes, il s’agit pour nous de trouver une autre manière de fabriquer, de se mouvoir et, une autre manière de dire.
La marionnette permet à l’écriture d’être transgressive, de s’emparer du réel pour le tordre et le faire surgir de manière détournée. Nous privilégions l’écriture contemporaine, car celle-ci semble la plus à même à raconter les bruits du monde actuel et à interroger les thèmes qui nous inspirent.
La Barbe à Maman, c’est avant tout
la rencontre entre un plasticien-performeur, Bruno Michellod, et un auteur-comédien, Stéphane Bientz, avec un besoin commun de faire naître des histoires.
De 2018 à 2020, La Barbe à Maman est en compagnonnage avec le Théâtre aux Mains Nues à Paris, puis avec le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois depuis 2021.
En 2023 et 2024, la compagnie est en Présence Artistique et Culturelle (PAC) au Théâtre Eurydice à Plaisir.