La Barbe à Maman, c’est une compagnie de théâtre de marionnettes qui raconte des histoires sur les minorisé·e·s et qui détricote, avec poésie, humour et réflexion, les normes pesant sur nos peaux d’humain·e·s.

Donner la parole aux invisibles, à celles et à ceux que l’on force à terre, que l’on évite, que l’on isole, que l’on désigne étranges, qui marchent de travers, qui pensent autrement, qui restent autour-de-et-jamais-au-centre: la Barbe à Maman, c’est côtoyer avec gourmandise celles et ceux qui cheminent loin des sentiers battus.

Depuis août 2018,La Barbe à Maman est en compagnonnage avec leThéâtre aux Mains Nues à Paris.

Année de naissance : 2017 / Pseudo : la bàm

photo © Dilo Cabale

POURQUOI LA MARIONNETTE ?

De l’ambiguïté conférée par son statut d’être animé/inanimé, la marionnette nous paraît concilier la réponse plastique et dramatique la plus pertinente à notre envie artistique d’interroger le monde: ouvrir le champ de l’imaginaire; mettre à distance; jouer de l’inquiétante étrangeté propre à la marionnette; «représenter la part inhumaine de l’homme et mettre en lumière ce qui fonde sa possible humanité».

Nous souhaitons que la marionnette libère les attendus vocaux et corporels et nous engage dans une physicalité où le déséquilibre serait de rigueur: envisager le corps de l’instrumentiste-manipulateur aussi comme un corps-performeur et dépasser la simple incarnation. La trans/dé/formation corporelle possible suscitée par la marionnette nous entraîne vers un chemin plus périlleux, mais jalonné de trésors d’inventivité et de poésie. Avec la marionnette, il s’agit pour nous de trouver une autre manière de se mouvoir et, une autre manière de dire.

L’écriture est un levier pour raconter différemment. Raconter différemment les bruits du monde. C’est pourquoi nous privilégions l’écriture contemporaine qui nous semble la plus à même de répondre à cette attente et d’interroger les thèmes qui nous inspirent. Car si la marionnette est une convention, elle permet néanmoins à l’écriture d’être transgressive, de s’emparer du réel pour le tordre et le faire surgir de manière détournée: provoquer l’écho, laisser les mots résonner, diluer plutôt qu’imposer… alors, l’inattendu peut créer l’émotion.

UNE RENCONTRE ENTRE

UN PLASTICIEN-PERFORMEUR ET UN AUTEUR-COMÉDIEN

Bruno Michellod

Plasticien de formation, Bruno mène de 2007 à 2015, avec Lastalaïca Productions (CH), une recherche sur le dialogue entre dessin, danse et musique. Ce travail aboutit à la création de 4 spectacles.

Explorateur du mouvement et de la matière, il se forme à la marionnette (construction, manipulation et jeu) au Théâtre aux Mains Nues, avec Jean-Pierre Lescot, Greta Bruggeman (Cie Arketal) et Camille Trouvé (Cie Les Anges au Plafond). En 2017, il cofonde La Barbe à Maman. Constructeur et manipulateur, il codirige les mises en scène des spectacles de la compagnie.

Depuis 2013, Bruno élabore aussi des projets d’intervention autour de problématiques sociales (handicap au travail, sexisme…). Il intervient dans l’association Le Refuge, en UEMO, en prison, en entreprise et dans des écoles.

www.brunomichellod.fr

Stéphane Bientz

Comédien de formation, Stéphane travaille depuis plus de 15 ans avec des compagnies de théâtre et de danse, comme interprète, puis comme auteur. En 2017, il s’initie à la marionnette avec Luc Laporte et Sylvie Osman avant de suivre la formation mensuelle au Théâtre aux Mains Nues.

En 2018, sa pièce Hématome(s) est publiée aux Éditions Espaces 34. Pour celle-ci, il est lauréat de plusieurs prix : Beaumarchais-SACD, Prix Jeunesse des E.A.T., ARTCENA, et JLAT. Hématome(s) est traduite en allemand par Wolfgang Barth aux Éditions Österreichisher Bühnenverlag. Elle sera mise en scène par Espace Blanc, une compagnie de marionnettes, durant la saison 2020/21. Il participe au recueil Divers-cités 3, un recueil de pièce courtes qui sera publiée aux Éditions théâtrales en 2020.

En 2017, il cofonde La Barbe à Maman. Auteur et comédien, il codirige les mises en scène des spectacles de la compagnie.