La Barbe à Maman : les jeunesses, la marionnette et l’écriture contemporaine.

S’adresser aux jeunesses demande de l’exigence et de pouvoir se déplacer intérieurement : il ne s’agit en aucun cas de mimer leur monde mais plutôt d’en éclairer les nuances, les étrangetés, de faire éclore leurs contradictions et surtout, de les prendre au sérieux. Rendre compte de l’importance de leur monde par le prisme de la marionnette et de l’écriture contemporaine est ce qui conduit La Barbe à Maman à défendre un théâtre jeune public engagé et joyeux. 

Pour ce faire, nous mettons à profit nos complémentarités : auteur pour l’un (Stéphane), constructeur pour l’autre (Bruno). Ensemble nous définissons les grands axes de l’histoire à venir, puis l’un pense les mots pendant que l’autre développe l’univers marionnettique et scénographique. Chaque petite ou grande idée de l’un peut avoir le potentiel d’infuser sur les idées de l’autre et d’enrichir le chemin emprunté. 

Aujourd’hui, notre collaboration de metteurs en scène se traduit par une volonté de raconter des histoires qui parlent d’un monde où les atlas et les cartes sont redessinées par les voix d’une jeunesse éclairée ; une jeunesse qui choisit de son plein gré le chemin qui mène à ce qui la fortifie : faire entendre aux jeunes des aventures où l’espoir, la douceur, l’empathie sont des issues de secours à valoriser, leur murmurer des parcours de vie extra ordinaires, moins normés, et surtout, faire entendre qu’il y a une place pour leurs réalités.

La Barbe à Maman s’écrie à montrer simplement la complexité du monde qui l’entoure.

Pourquoi la marionnette ?

Nous avons choisi la marionnette parce qu’elle nous permet d’explorer les mots, la matière, la manipulation et le jeu afin de nous emparer du réel avec poésie et de le tordre avec malice. Choisir la marionnette, c’est aussi affirmer le goût de la métaphore, de l’analogie, de la fragmentation, des espaces vides, des distorsions, du recyclé et de la seconde main : une autre manière de s’interroger sur comment habiter de façon plus juste et inclusive, plus joyeuse, le monde à venir ; un monde à construire, désirable, pluriel.

Née en 2017.
De 2018 à 2020, La Barbe à Maman est en compagnonnage avec le Théâtre aux Mains Nues à Paris (75), puis avec le Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois (94) de 2021 à 2023.
En 2023 et 2024, la compagnie est en Présence Artistique et Culturelle (PAC) au Théâtre Eurydice à Plaisir (78).
Depuis septembre 2024, La Barbe à Maman est résidente avec un bureau/atelier à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (93).
Depuis 2018, la compagnie a reçu le soutien de :
– Théâtre aux Mains Nues (75)
– Théâtre Halle Roublot (94)
– Théâtre Eurydice (78)
– Mains d’Œuvres (93)
– La Nef – Manufacture d’utopies (93)
– Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
– Scène 55 (06)
– Le Manipularium – Daru Thémpô (91)
– Malévoz Quartier Culturel (CH)
– Le SEL (92)
– Théâtre de la Passerelle (91)
– La DAC de Paris
– Le département du Val-de-Marne
et des réseaux :
– Les À Venir
– Actes if
– Plateaux de l’Essonne